Caroline MATEU – Hexis; François COMMEINHES – Gilles d’ETTORE; Thyl ZOETE – EIFFAGE ; Pascal PINTRE DG BLUE
Un an après son lancement, BLUE présentait ce mardi 29 novembre, un premier bilan de son action visant à promouvoir la destination économique Sète Cap d’Agde Méditerranée et accompagner les projets d’implantation d’entreprises et la création d’emplois sur son territoire. BLUE a également officialisé le lancement de son « Club des entrepreneurs ».
2867 : c’est le potentiel d’emplois créés par les 274 porteurs de projets identifiés et reçus par BLUE depuis novembre 2021.
Parmi ces prospects, 82 d’entre eux font actuellement l’objet d’une instruction active pouvant déboucher sur une implantation effective à court moyen terme.
Pour Gilles d’ETTORE et François COMMEINHES, respectivement Président des Agglos d’Agde et de Sète, co-présidents de BLUE : « Le premier bilan de notre agence d’attractivité confirme, un an après son lancement, tout le potentiel de création de richesses et d’emplois qui réside dans la destination économique Sète Cap d’Agde Méditerranée. En regroupant nos forces, nous avons gagné en visibilité, en efficacité et ainsi amélioré notre offre de services à destination des investisseurs et des porteurs de projet. Dans un contexte difficile, consécutif à deux années de crise sanitaire et à l’instabilité de la situation internationale, nous devons poursuivre tous nos efforts pour soutenir et accompagner le développement de notre tissu économique et de l’emploi. »
Pour ce faire, BLUE mène une mission de commercialisation du foncier et de l’immobilier économiques (incluant les zones d’activité commerciale), développés et aménagés par les communautés d’agglomération de Sète et d’Agde, le cas échéant par les structures concessionnaires : on compte au total 5 PAE en cours de commercialisation, 5 en pré-commercialisation et 6 en projet. Dans le cadre de sa mission de prospection, BLUE qualifie les projets selon plusieurs critères (cohérence économique, création d’emplois, consommation foncière, domaine d’activité, RSE, impact positif, etc.) en vue de leur agrément, et recherche l’hypothèse d’implantation la plus adéquate selon la disponibilité foncière ou immobilière.
Une fois le projet agréé et avec l’appui des Directions du développement économique des deux communautés d’agglomération, BLUE accompagne l’entreprise jusqu’au démarrage de l’exploitation : conformité du permis de construire, volet architectural, dispositifs d’aides possibles, recrutements, formation, etc. Parmi les nombreux outils développés pour promouvoir la destination économique Sète Cap d’Agde Méditerranée (Web, réseaux sociaux, campagnes media, etc.), BLUE a notamment créé un réseau d’ambassadeurs du territoire, constitué de femmes et d’hommes chefs d’entreprise à forte notoriété.
Par ailleurs, après l’accueil au Cap d’Agde de la 5ème édition du salon du littoral en octobre dernier, BLUE accueillera les 30 et 31 mars prochains la 3ème édition d’Energia tech, rendez-vous régional consacré à l’innovation numérique dans le domaine de l’énergie. Pour la première fois et sous l’égide de BLUE, l’ensemble des pépinières/incubateurs de la destination – Flex, Gigamed, Blue Thau Lab, La Palanquée, La Petite Fabrique – tiendra un stand commun lors de la prochaine édition de la Place créative à Montpellier le 7 décembre.
Pascal PINTRE, Directeur général de BLUE a enfin confirmé l’ouverture effective des adhésions pour les entreprises au nouveau « Club des entrepreneurs Sète Cap d’Agde Méditerranée », dont l’installation est programmée pour février 2023. Un club élargi à l’échelle des deux communautés d’agglomération pour développer son réseau d’affaires, participer à des workshops thématiques et à des rendez-vous conviviaux, en collaboration avec la CCI de l’Hérault, l’agence régionale ADOCC ou encore les clubs économiques existants.