Masters de la Lettre M – Leaders de l’année
François Commeinhes, Maire de Sète et Président de Sète Agglopôle, et Pascal Pintre, DG de BLUE Invest, ont remis le prix des leaders de l’année à Christophe Carniel de Vogo et Hugues Galambrun de Septeo ce mardi 26 septembre. Félicitations à ces deux dirigeants passionnés qui cultivent l’innovation au sein de leur entreprise, illustrant parfaitement toute la richesse entrepreneuriale de notre territoire !
L’occasion pour François Commeinhes et Pascal Pintre d’évoquer toute la dynamique économique actuelle de la destination Sète Cap d’Agde Méditerranée :
François Commeinhes, Maire de Sète, Président de Sète Agglopole Méditerranée :
Sète et le bassin de Thau bénéficient désormais d’une forte notoriété grâce notamment à une politique touristique et culturelle ambitieuses, qui se ressentent sur la dynamique économique ?
Effectivement Sète, son agglomération et l’ensemble de notre bassin de vie jusqu’au Cap d’Agde offrent, avec près de 500 000 résidents la moitié de l’année, un fort potentiel de développement pour les entreprises mais aussi et surtout d’un cadre de vie exceptionnel, particulièrement propice pour y implanter ou y créer son projet, et pour y travailler.
Les chiffres de l’emploi, baisse du chômage comme création d’emplois, sont en nette amélioration.
Comment y parvient-on ?
Tout cela est le fruit d’un travail de fond qui a été engagé pour développer l’économie résidentielle, l’économie productive, pour créer les emplois de demain dans de nouveaux domaines d’activités telle que l’économie bleue, la croissance verte, mais aussi pour accompagner la mutation de nos secteurs traditionnels comme le tourisme ou la pêche, vers un modèle plus durable pour mieux les voir se maintenir et prospérer.
Pascal Pintre, Directeur général de l’agence de développement BLUE INVEST
Les agglos de Sète et d’Agde ont fait le choix d’une agence de développement commune : pourquoi ce choix et quels sont les premiers résultats ?
Le choix d’une agence de développement commune est d’abord le fruit de près de 20 ans de dialogue étroit et de collaboration entre Gilles d’Ettore et François Commeinhes, et sur un plan plus stratégique de véritables similitudes et complémentarités entre les territoires, qui forment désormais un territoire d’équilibre et la même destination économique entre la métropole de Montpellier et la ville de Béziers.
En se regroupant, les deux collectivités ont gagné en force, en lisibilité et en crédibilité. Nous proposons désormais à l’échelle de la destination un réseau complet de structures d’accompagnement publiques et privées : incubateurs, accélérateurs, tiers lieux, guichet implantation, club d’entreprises, avec l’idée de proposer une offre dédiée pour chaque porteur de projet et de ne laisser aucune demande sans réponse.