Le dynamisme économique de Sète - Cap d’Agde Méditerranée s’appuie sur près de 35 000 entreprises de domaines d’activités diversifiés constituant des filières reconnues pour leur vitalité, attirant investisseurs et entrepreneurs.

Parmi celles-ci, le tourisme est emblématique avec plus de 15 millions de nuitées et 3 millions de touristes par an. La station balnéaire du Cap d’Agde, classée première de France, en est l’illustration, comme la ville de Sète et l’ensemble des stations balnéaires situées aux alentours. L’établissement des Thermes de Balaruc les bains - classé première station thermale de France - contribue aussi fortement à ce dynamisme touristique en y apportant une dimension complémentaire sur la santé et le bien-être, filière d’avenir sur le bassin de Thau.

En lien avec le tourisme, le commerce est un facteur d’attractivité lié, soutenu par la demande dynamique des 500 000 habitants et touristes présents sur 6 mois de l’année. La vitalité de ce secteur contribue à attirer de nouvelles enseignes et à proposer une nouvelle offre commerciale et de loisirs attractive, en complément de l’offre culturelle et patrimoniale.

Le secteur culturel et créatif est un véritable levier de développement pour les villes du bassin de Thau, dont Sète, reconnue pour sa politique culturelle attractive. Cette richesse patrimoniale, ces énergies créatives offrent un rayonnement national et européen à la destination économique. La dynamique culturelle génère une multitude de projets de création d’activités et ouvre la voie pour le développement des industries numériques, créatives et culturelles ainsi que pour les formations dédiées à ce secteur. Ce foisonnement de l’offre culturelle attire également les cadres en flex office très attachés à la qualité de vie.

Tout aussi importante, l’économie bleue est un marqueur fort du territoire avec la présence du 1er port d’Occitanie : le port de Sète Frontignan Sud de France, deuxième port de commerce et port de pêche français en Méditerranée.

Elle se compose également des activités du nautisme et de la plaisance, naturellement implantées sur les différents ports de plaisance présents sur le littoral et l’Etang de Thau.

D’autres activités de cette économie comme la recherche marine, la gestion et le traitement de l’eau, la protection environnementale, la préservation des ressources et de la biodiversité, sont tout aussi reconnues grâce à la présence d’entreprises innovantes et de plus de 100 chercheurs sur le bassin de Thau.

L'économie bleue est un secteur d’avenir, soutenu par les acteurs du territoire, au croisement de nombreux domaines d’application qui se traduiront par de multiples créations d’activités dans le futur.

La filière traditionnelle de la pêche, la conchyliculture et l’aquaculture autour de l’Etang de Thau, la viticulture et l’agroalimentaire, signent l’identité et l’attractivité du territoire. Cette renommée génère une dynamique, la création de gammes de produits distribués sur l’ensemble du territoire national. Cet écosystème se modernise constamment, évolue durablement en tenant compte des labels qualité, en lien avec l’art de vivre et la promotion de la qualité de vie sur le territoire de Sète Cap d’Agde Méditerranée.

Les activités du BTP sont aussi très bien implantées et source d’une activité économique importante pour accompagner le développement durable du territoire et répondre à la demande soutenue en termes d’infrastructures de transport et d’attractivité immobilière et foncière.

La présence sur Sète - Cap d’Agde Méditerranée d’une diversité de domaines d’activité en croissance et de filières permet d’engager pour l’avenir de multiples collaborations et une multitude de nouveaux projets.

 

Economie bleue, Art de Vivre-Tourisme, Santé-Bien-Être, Industries créatives et culturelles, Economie circulaire, Energie-Environnement et Maritime-Logistique, sont des écosystèmes et des filières que l’agence d’attractivité : Blue Invest in Sète Cap d’Agde Méditerranée a pour mission de promouvoir et de présenter aux porteurs de projets d’implantation.